Microsoft a publié les mises à jour mensuelles.
Ce mois-ci, il est à noter que de nombreuses failles, dont certaines critiques (mais non révélées publiquement et dont le code d'exploitation n'est pas connu), ont été corrigées. Toutefois, une faille dont le code est connu (considérée comme non critique) concerne Hyper-V, mais elle n'est exploitable que localement sur le serveur. Une autre faille, également considérée comme non critique, a été révélée publiquement, mais le code d'exploitation n'est pas connu. Elle concerne .NET et Visual Studio.
Malheureusement, Microsoft a du mal à reconnaître les quatre bugs que cette mise à jour a apportés, malgré la mise à jour régulière de leur article :
De mémoire, cette mise à jour est celle qui aura été la moins testée puisque les services suivants sont impactés une fois le patch installé sur tous les systèmes d'exploitation serveurs et pc :
1. Les serveurs de passerelle RDS peuvent planter fréquemment après l’installation de cette mise à jour (parfois plusieurs fois par heure, provoquant deconnexion des sessions en cours) :
https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/1dyu3ia/comment/lcjzsso/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button
2. Les serveurs d’impression, en particulier ceux utilisant le protocole LPD (par exemple, avec SAP), peuvent également rencontrer des problèmes :
https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/1dyu3ia/comment/lcotn04/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button
3. Les serveurs NPS sont affectés :
4. Il existe un problème de démarrage avec BitLocker (s'il est actif) :
Le support Premier de Microsoft conseille dans la plupart des situations évoquées de désinstaller les mises à jour sur les serveurs qui posent problème ! Une mise à jour Out Of Band (mise à jour qui corrige la mise à jour précédente sans rien changer fonctionnellement ni corriger aucune autre faille) est bien prévue pour les passerelles, mais visiblement, il faudra attendre le 13 août pour tous les autres bugs !
Microsoft a visiblement (et involontairement bien sûr) prévu de nous faire passer de belles vacances !
Mise à jour Microsoft du 9 Juillet