Qu'est ce qu'un PRA et un PCA ?

Quels sont les différences ?

Un Plan de Reprise d'Activité (PRA) et un Plan de Continuité d'Activité (PCA) sont deux stratégies de gestion des risques essentielles pour les entreprises. Bien qu'ils aient des objectifs similaires, à savoir assurer la pérennité des opérations commerciales, ils diffèrent par leurs approches et leurs applications.


Le PRA est conçu pour permettre à une entreprise de récupérer rapidement après un incident majeur qui interrompt ses opérations. Il se concentre sur la restauration des systèmes d'information et des fonctions critiques de l'entreprise pour minimiser le temps d'arrêt. Le PRA inclut des éléments tels que le Point de Récupération Objectif (RPO), qui détermine la quantité de données qu'une organisation est prête à perdre, et l'Objectif de Temps de Récupération (RTO), qui définit le temps d'arrêt acceptable pour l'entreprise.


D'autre part, le PCA vise à maintenir les opérations de l'entreprise pendant et immédiatement après un sinistre. Il s'agit d'une approche proactive qui identifie les risques potentiels et met en place des mesures pour assurer que les fonctions essentielles de l'entreprise continuent de fonctionner. Cela peut inclure la mise en place de sites de travail alternatifs, la sécurisation des communications et la protection des infrastructures critiques.


La principale différence entre les deux réside dans le moment de leur activation. Le PCA est mis en œuvre pendant un incident pour éviter ou minimiser l'interruption des activités, tandis que le PRA est activé après l'incident pour rétablir les opérations aussi rapidement que possible. En pratique, les entreprises bénéficient souvent de l'implémentation des deux plans, car ils se complètent pour fournir une couverture complète contre les interruptions d'activité.

Qu'est ce qu'un PRA et un PCA ?
AZYLIS, Christophe JEANNEROT 7 mai 2024
Partager cet article
Archive